EXPOSITION 2 : "65 ANS DE ROYAL VELO CLUB SAINT-ROCH" - LESSINES

RVCSR




Page 2



Un sérieux anniversaire

65 ans !!! Quel bail !!! 25 janvier 1947, le club est constitué. Un règlement d’ordre intérieur est concocté. Une équipe est formée. Des courses sont organisées. Des coureurs s’inscrivent. Des spectateurs sont présents. Et une belle demoiselle est recrutée pour remettre le bouquet. Jeannine Vroenhove a souvent joué ce rôle. 21 janvier 1988, la société a l'honneur de porter le titre de "Royal".


Dire le nombre de courses qui ont été organisées par le RVCSR est impossible. Evaluer le nombre de compétiteurs à leurs organisations l’est tout autant. Mais remarquons que dans la grande majorité des cas, Lessines a reçu la visite des plus grands champions des différentes époques. NOYELLE, le champion Olympique, Lucien VICTOR, un autre Olympique, VANDENBOSSCHE, DAEMS, DERNIES, les VDB, l’ensemble des PLANKAERT de Willy à Walter en passant par Eddy, VAN SPRINGEL, DERNIES, CRIQUIELION et les autres coureurs lessinois. Le RVCSR n’a pas fait que des courses pour professionnels. Il a aussi organisé pour les débutants, les juniors ou les amateurs et même pour non licenciés. Le club n’a jamais cessé d’être actif, une fois avec le "GP des Carrières" et ensuite avec les courses du « Cayoteu ». Entre les deux, il y a eu d’autres épreuves car le club a aussi organisé pour les supporters de Rudy BENOIT, pour le club de Ghoy et à d’autres occasions, comme des championnats. 


Mais Saint-Roch a peut-être plus que 65 ans. Rien ne dit que le club n’a pas existé avant la guerre. Vers 1930, il y avait un « VCL » dirigé par un certain BRISSE. Le Vélo Club Lessinois d’avant 1945 était peut-être la première branche du RVCSR. Le VCL organisait un GP G.KUGE en 1936. Ce club semblait plutôt du « haut de la Ville ». Claude ne désespère pas d’encore retrouver des traces dans « Le Postillon » ou dans un autre journal local. Avec un peu de chance, dans un an, nous refaisons le 90ème anniversaire. Vous constaterez également sur la photo ci-dessous que les présidents ont été peu nombreux. C’est dire leur longévité. Un club comme le RVCSR est composé de bénévoles, de dévoués, de gens qui ne comptent pas et qui ont la passion. L’événement des 65 ans était aussi le moment de se souvenir des anciens et ils ont été nombreux à constituer le comité ou les groupes de travail.


Et puis, il y a aussi les signaleurs, ces gens de l’ombre qui sont indispensables à la bonne tenue d’une compétition. Quand on regarde bien, un club c’est vraiment une petite entreprise.

Sans compter les délégués qui, s'ils ne font pas partie du club, sont tout de même indispensables au bon déroulement de la course. Citons : Marcel HAILLEZ, Ghislain LECLERCQ, Roger ANDRIES, Valéry WITTENBERG et bien d'autres, qui étaient des éléments régionaux de grande qualité.
 
Les visiteurs à l'exposition

Il est difficile de dire combien de visiteurs sont venus visiter l’expo. Nous avions commencé à « mettre des barres » mais c’était fastidieux. Donc nous avons vite abandonné. Globalement et à la grosse louche, je dirais que nous avons reçu la visite d’environ 600 personnes. Nous avions espéré la visite de plus d’amateurs de vélo et en fin de compte, il y a eu beaucoup d'inattendus. C'est encore mieux. Je n’ai pas vu tout le monde mais en plus des gens de l’entité lessinoise, il y avait des citoyens de Silly, de Leuze-en-Hainaut, de Grammont, de Biévène, d’Enghien, de Bassilly, … et même de Blandain. En effet, nous avons eu la visite de Jean-Guy, l’organisateur de l’expo du Tour de France à Tournai. Et au vernissage, il y avait des participants de Liège, de Strépy, d’Isières, d’Ellezelles, de Flobecq, … . Maintenant, nous sommes satisfaits. C’était parfait. Le flot a été continu. Il n’y a jamais eu de gros attroupements en même temps. Le confort était donc garanti car quand on se touche, quand on est très nombreux, ce n’est pas agréable. Bilan très positif pour cette première exposition. Sans compter qu’il y avait quatre jours de congés d’affilée et qu’il y avait au moins quatre soupers de toutes natures dans un périmètre assez rapproché. Ne parlons pas du temps qui encourageait plus à rester bien au chaud dans son fauteuil que de venir nous rendre une petite visite. Merci encore à tous.


Joël BRAUN, un des derniers rescapés
du Royal Vélo Club de Bois-de-Lessines.

Un représentant du club de Flobecq avec Jean-Guy,
l'archiviste blandinois du Tour de France.
Michel Letouche avec Pascal, le petit fils
de l'ancien coureur Joseph SCORIER.

Arthur, le frère de papa qui décortique une photo.
Fernand était aussi de passage.

Jean-Marie était de passage. C'est son papa, Marcel,
qui avait fait une grave chute en s'entraînant avec mon père.
Remise en état de la salle

Plutôt que de vous faire un texte incommensurable sur le démontage, regardez les photos qui en disent long sur l'équipe qui a travaillé. Notez que nous avions mis quasiment trois jours pour tout monter. Et bien nous avons mis un peu plus de 50 minutes pour tout démonter et rendre une salle à l'identique. L'équipe technique du « El Cayoteu 1900 asbl » est phénoménale. Franchement !!!. Le tout a été démonté à une vitesse supersonique. Jean SELEN et toute l'équipe sont à féliciter.

C'est débuté depuis dix minutes et il n'y a déjà plus rien !!!


Rien à dire, c'est supersonique !!!!


Hommes, femmes, enfants, jeunes ou vieux,
 tout le monde s'y colle !!!

Consigne première > le regard au sol.


Jean-Marc n'aide pas ??? !!!!

BLB de combat dans la salle.

Jean Selen, le maître d'orchestre.
René WAUTHIER, le président du "El Cayoteu 1900".


 Remerciements



Nous avons travaillé en groupe mais j’ai des « sponsors » que je tiens à remercier.
Merci à Tieneke du CENTRUM RONDE VAN VLAANDEREN qui a été d’une amabilité sans pareil et qui nous a prêté quelques maillots pour l’expo. Merci aussi à son directeur.
Merci à Gauthier DUHAYON qui a prêté ses hibiscus pour décorer la salle. Il est aussi sponsor du RVCSR.
Merci au service des travaux de Flobecq qui tenait des grilles en attente de nous les prêter.
Merci au Centre Culturel du pays des Collines (Frasnes et Flobecq) pour le prêt des cubes vitrines pour exposer objets et maillots.
Merci à notre ami Josse DEMECHELER de Bois-de-lessines pour le prêt du vélo de son frère Jean. Un « PORFIR » des belles années des magasins DEMEULDRE de Lessines.
Merci à Jan SOENS (Wielerarchieven) – il a une collection de 35.000 maillots miniatures qu’il fait lui-même – pour l’autorisation donnée pour copier ses maillots et en faire du décor.
Merci à quelques membres de WIELERARCHIEVEN pour les informations données sur DERBOVEN et quelques autres coureurs. Merci aussi à Mr HAVELANGE qui a aussi donné l’info.
Merci à Jean-Marc Bouchonville qui a joué le photographe de service pour que je puisse avoir un bon paquet de photos. Celles sans la mention RB sont les siennes.
Merci à mes proches pour avoir bien voulu s’investir et participer à cette exposition.
Pour le RVCSR, je vais essayer d’avoir la liste. Les « sponsors » de la soirée sont aussi les nôtres.


ENCORE QUELQUES PHOTOS POUR LA ROUTE

 

Hildegarde, l'épouse du président.

 
La conseillère DRUART-PONCHAU et son époux.



Le livre d'or, bien rempli !!!!
 
 
Le public toujours souriant.

Le Docteur et Conseiller Philippe MOONS.

Encore quelques photos des visteurs.

Franchement, beaucoup de monde au vernissage
et pas seulement qu'au vernissage.

 
LIVRE D'OR

Voici quelques pages du "livre d'or". Je vous laisse déguster ... .









C'est tellement vrai que nous y penserons pour la prochaine expo, si ... .

Il y en a presque un demi album !!!!


Voilà, c’est totalement terminé. J’ai environ 160 photos et presque le même nombre avec celles de Patrick et Jhonny, que je remercie au passage. Il fallait faire des choix. Il y en a environ une centaine en ligne. Si vous en souhaitez, nous pouvons les envoyer par mail. Encore merci à tous pour ce superbe we qui humainement comme sportivement a été d’une très belle facture.

J’ai déjà eu beaucoup de commentaires positifs mais aussi constructifs. Manifestement, beaucoup de visiteurs redemandent un tel événement dans le futur. Nous verrons. L’an prochain, nous serons plus vieux d’un an et qui sait si ce sera encore possible. Mais la porte n’est absolument pas fermée.

La qualité de l’expo a fait l'unanimité ou presque. Personnellement, je pense qu’il n’y a pas d’expo ni d’historique sans les coureurs. (même chose pour les organisateurs) Nous avons utilisé ce que les compétiteurs ont construit. C’est donc à eux que les messages de félicitations doivent aussi être adressés.

...............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci !!!!